Bonjour à toutes et à tous,

Et bienvenue sur notre Site Internet.  Sachez que ce site s’adresse particulièrement aux randonneurs de Moissy-Cramayel et de Sénart, unis de fait aux randonneurs des communes voisines.

Marcher, c’est se déconnecter du quotidien, retrouver le plaisir des sens, s’ouvrir au monde, se ressourcer…
Marcher, c’est prendre du recul sur sa vie, se consacrer pleinement à soi, laisser libre cours à ses pensées.
Pour tous les passionnés de la marche, avaler des kilomètres chaque jour est comme une drogue qui permet de couper avec le réel.
Marcher, c’est bien; mais marcher pour quelque chose, c’est mieux ! Voilà en tout cas ce que semblent dire les «nouveaux marcheurs».
Bien sûr, avant on marchait déjà pour le plaisir de l’exercice physique, le calme, le bon air et le merveilleux spectacle de la nature ; mais aujourd’hui, on tient, en plus, à intégrer un thème à la randonnée.
Et ce sera, par exemple, la route des musées et châteaux ou le chemin des confitures, les «randos» d’étude de la faune ou d’initiation …et bien d’autres découvertes.
En fait, on ne veut plus «marcher idiot», et de nombreux prétextes, des plus futiles au plus profonds, viennent motiver le déplacement pédestre qui perd en quelque sorte sa valeur intrinsèque au profit d’un but hédoniste ou culturel. Il n’y a pas de miracle : si la randonnée affiche une progression annuelle de 10%, c’est évidemment parce qu’elle s’enrichit.
Mais, attirant en grosse majorité la gent féminine, ce sport non-violent, déjà à tendance nettement écologique, évolue naturellement vers des thématiques plus proches de la cueillette ou du pèlerinage que du parcours du combattant.
Ainsi, l’esprit de compétition s’efface-t-il de plus en plus en plus au profit d’un certain goût pour la flânerie, pour l’échange, l’enrichissement des connaissances, ou tout simplement la sensation et l’émotion.
Et la promenade conduit le randonneur là où il pourra observer des animaux sauvages, des oiseaux, des insectes, à moins qu’il préfère suivre la route des cadrans solaires ou le parcours de tel ou tel personnage de légende…
La randonnée reste un moyen de se faire plaisir, tout en faisant du sport, et réciproquement, et que cela soit dit…

Roger KEVORKOFF