Nos différentes formules de randonnées

Les randonnées du Dimanche à la demi-journée

Les marches du dimanche
A la demi-journée :

Ces randonnées d’environ 8 à 12 Km, sont organisées selon le calendrier préétabli ( voir site).
Elles se déroulent le plus souvent dans notre département la Seine-et-Marne, mais aussi l’Essonne et le Val de Marne.

Le retour de la randonnée à Moissy-Cramayel se situe généralement autour de 17 heures selon le lieu de la randonnée.

Elles sont animées par :
Arlette, Roger , Laurent, Francis et Felicien

Attention :
Le rendez-vous est fixé pour un départ en voiture au parking de la mairie de Moissy-Cramayel :

– à 13h20 pour un départ à 13h 30 à partir de l’horaire d’été .
– à 12h50 pour un départ à 13h, à partir de l’horaire d’hiver .

Les randonnées du Dimanche à la journée

Ces randonnées d’environ 13 à 18 Km, sont organisées tous les 15 jours selon le calendrier préétabli ci-après. Elles se déroulent le plus souvent dans notre département la Seine-et-Marne, mais aussi l’Essonne, le Val de Marne et paris. Prévoir le casse-croûte pour le déjeuner, et un ravitaillement suffisant en eau durant les journées chaudes de l’année. Le retour de la randonnée à Moissy-Cramayel se situe généralement entre 16 et 18 heures selon le lieu de la randonnée.

Elles sont animées en 2017 par Thierry, Roger, Pierre et Nelson
Le rendez-vous est fixé à 8h45 au parking de la mairie de Moissy-Cramayel pour un départ en voiture à 9h pour se déplacer jusqu’au point de départ de la randonnée.

Les randonnées du Jeudi à la journée

Ces randonnées de 15 à 20 Kms, se déroulent tous les Jeudis, majoritairement dans le département de la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val de Marne. Prévoir le casse-croûte pour le déjeuner, et un ravitaillement suffisant en eau durant les journées chaudes de l’année. Le retour de la randonnée à Moissy-Cramayel se situe généralement entre 16 et 17 heures selon le lieu de la randonnée.

Elles sont animées par Elie, Thierry L, Etienne, Gilles, Jean-Pierre, Francis, Roger, Laurent, Patrick T et aussi par Chantal et Cathy.

Il est impératif de créer des raccourcis afin que chaque randonneur puisse y trouver un agrément voire même du plaisir, raccourcis accompagné obligatoirement par au moins un animateur breveté.

Le départ de Moissy-Cramayel est fixé à 9h au parking du Gymnase de Noyer Perrot à Moissy-Cramayel, où le covoiturage est organisé pour se rendre au point de départ de la randonnée.

Les randonnées Spécifiques

Ces randonnées s’ajoutent à notre calendrier de façon ponctuelle selon les opportunités qui nous sont offertes.
Celles ci peuvent correspondre à des manifestations organisées par la Fédération, le Département, le syndicat d’initiative d’une commune, ou l’un de nos animateurs bénévoles qui vous a préparé une randonnée spéciale que l’on souhaite proposer à tous nos randonneurs.
La mise en œuvre de ces randonnées demande une organisation spécifique car les lieux de rassemblement, les horaires, le (ou les) parcours proposés, méritent d’être précisés.
De plus certaines de ces randonnées demandent une participation, et une inscription préalable et (ou) sont limitées en nombre de place.
Pour répondre à toutes vos questions, concernant ces randonnées spécifiques, vos animateurs sont toujours présents pour vous en parler au cours de vos randonnées. Dans certains cas une information sera diffusée par courrier, mais vous pouvez également consulter régulièrement le site Internet de notre club, où toutes les informations concernant les détails de celles-ci seront affichées.

Nouvelle activité
Au sein de l’association « Rando-Moissy-NATURE » nous avons mentionné à de nombreuses reprises l’idée d’organiser des sorties ponctuelles orientées nature.
En papotant ces temps-ci avec plusieurs randonneurs, il semble qu’il y ait un intérêt pour une telle activité.

Il s’agirait de proposer irrégulièrement un nouveau type de sortie, par exemple en parallèle avec les séances de marche nordique du samedi matin.
L’annonce de ces sorties serait alors indiquée sur le calendrier de notre site web par un nouveau code NAT (pour NATure) et par une nouvelle couleur.
Tous les domaines (non sportifs) de la nature seraient concernés : entomologie, ornithologie, botanique (dont la maladie grave… et contagieuse nommée orchidonite aiguë ;-), la mycologie, mais aussi les plantes comestibles/médicinales, les fruits sauvages ou tout simplement la photo de nature. Comme nous n’avons pas vraiment de spécialistes dans les différents domaines, il faudra accepter de ne pas avoir de réponse à chaque question d’identification. L’idée est de prendre le temps d’observer et de partager ses éventuelles connaissances… sans avoir à courir pour rattraper le groupe de randonneur 😉

Maurice DIAMANTINI

Les Promenades du Mardi

Ces promenades de 8 kms à 10 Kms d’une durée de 2 à 3 heures uniquement sur les Forêts de Rougeau et Bréviandes ( sites privilégiés par la majorité des participants), ont lieu régulièrement le mardi après-midi et elles sont animées actuellement par : Guy, Elie, Thierry, Gilles et Roger.
Le rendez-vous fixé dorénavant le mardi sur le parking du Gymnase du Noyer Perrot à 14 heures (Horaires d’été) 13 heures 45 (Horaires d’hiver), permet à tous ceux qui désirent marcher en toute sécurité et dans la convivialité;
Le parcours et la durée de la promenade qui n’excédera pas les limites fixées, est laissé à l’initiative de l’animateur du groupe qui se constitue chaque mardi sur le lieu du rendez-vous.

Les Randonnées Impromptues

Ces randonnées ne doivent en principe pas utiliser les journées et horaires habituels de randonnée du club, mais viennent s’ajouter au calendrier global de façon ponctuelle sur la proposition d’un animateur disponible, qui souhaite reconnaître un parcours, ou faire une randonnée, et la partager avec ceux qui le souhaitent.

Cet espace laisse la place à toute proposition, telles que la préparation d’une balade dans Paris, de la conduite d’une randonnée n’importe quel jour de la semaine, de la reconnaissance des points d’intérêt d’une randonnée en province, ou de randonnées durant la période estivale non initialement programmées.

Pour chaque proposition, et si vous désirez participer, si les informations en ligne ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à contacter l’animateur à l’origine de la proposition pour en connaître davantage.

La Marche Nordique

  • La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour : le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress), fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte. Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes. Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.
  • Elles sont animées par nos Animateurs brevetés, Alain, Chantal, Maria, Jean-Pierre épaulés par Laurent, Michel et Josiane si besoin.

Sorties nature

Au sein de l’association nous avons mentionné à de nombreuses
reprises l’idée d’organiser des sorties ponctuelles orientées nature.
En papotant ces temps-ci avec plusieurs randonneurs, il semble qu’il y
ait un intérêt pour une telle activité.
Il s’agirait de proposer irrégulièrement un nouveau type de sortie, par
exemple en parallèle avec les séances de marche nordique du samedi
matin animées par Maurice DIAMANTINI, Jacques HOLLIE ou Thierry
LOUIS et d’autres.
L’annonce de ces sorties serait alors indiquée sur le calendrier de notre
site web par un nouveau code NAT (pour Nature) et par une nouvelle
couleur.
Tous les domaines (non sportifs) de la nature seraient concernés :
entomologie, ornithologie, botanique, la mycologie, mais aussi les
plantes comestibles/médicinales, les fruits sauvages, les orchidées ou
Orchidacées ou tout simplement la photo de nature. Comme nous
n’avons pas vraiment de spécialistes dans les différents domaines, il
faudra accepter de ne pas avoir de réponse à chaque question
d’identification. L’idée est de prendre le temps d’observer et de partager
ses éventuelles connaissances… sans avoir à courir pour rattraper le
groupe de randonneur 😉